Depuis plusieurs années, mon engagement, tant professionnel que personnel, s’est orienté au-travers d’un prisme qui prend la forme de cette association de 2 mots fondamentaux pour ma vie : « culture & spiritualité ». Aujourd’hui les choses se précisent un peu plus encore dans la re-formulation de mon activité professionnelle. 

D’un côté, la poursuite passionnante de mon ministère au sein de ma famille d’Églises, la Fédération baptiste, avec un recentrage qui m’apparaissait nécessaire sur les aspect de développement. Une réorganisation qui me conduira notamment à susciter et accompagner des projets d’évangélisation, et à travailler avec les régions et communautés locales sur les besoins divers et différenciés de développement.

Et de l’autre la responsabilité éditoriale du Service protestant sur France Culture. Comme le précise le communiqué de la Fédération protestante de France, cette mission s’accompagne d’une réflexion (avec le support d’une petite équipe) vers une nouvelle formule de cet historique rendez-vous dominical matinal, alliant diversité protestante, apport cultuel et culturel et qualité radiophonique pour un large public. Un véritable défi pour toujours prendre en compte ces multiples paramètres, mais qui résonne incontestablement avec mes constantes préoccupations.

Très concrètement, cette prise de fonction radio se fait progressivement dans le contexte actuel de post-confinement où la production de nos émissions n’a pas encore reprise à la Maison de la Radio. Mais vous pourrez néanmoins entendre ma voix à partir du dimanche 5 juillet à 8h30 (sauf le 12/07, l’émission ayant déjà dû être enregistrée). J’aurai la joie aussi d’être présent à l’Assemblée du Désert, le premier week-end de septembre, pour la diffusion du culte en direct et l’enregistrement d’une table ronde. Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution des choses, des projets, d’initiatives nouvelles… de vous encourager à écouter et partager cette émission… et, évidement, d’être à votre écoute pour chercher à en faire de plus en plus un véritable rendez-vous de qualité et de profondeur culturelle et spirituelle qui rassemble et rend curieux.

En parallèle, vous pourrez continuer aussi à me retrouver dans mon émission web-tv Sur les écrans, consacrée au cinéma sur Campus Protestant et à lire mes articles ici, sur Artspiin, sur RegardsProtestants ou le blog HumeursNoires de Libération. À apprécier (ou pas) mes photos de cuisine, mes éphémérides ou séries diverses, et mes commentaires nombreux et aux niveaux de degrés divers sur les réseaux sociaux… À découvrir de nouveaux projets artistiques (musicaux et d’écriture) en cours (qui j’espère verront le jour prochainement)… et à échanger ensemble par le biais des supports web mais aussi au gré des rencontres non-virtuelles qui font tomber une distanciation bien trop frustrante.

Et pour mes amis chrétiens, merci d’avoir une petite pensée pour moi avec ces directions nouvelles, dans vos prières…